20/11/2013

(FR) Rallye du Var 2013, La der des der !

JC BEAUBELIQUE_19.11.2013_Agence DPPI.jpgLe Championnat de France des Rallyes 2013 tirera sa révérence dimanche prochain sur la promenade Simon Lorière à Ste Maxime. Assurés d’être couronnés au terme de la saison, Julien Maurin (Team Emap Yacco, Championnat Pilotes), Emap Yacco (Championnat Team), Renault (Championnat Marque), Gilles Nantet (Team Emap Yacco, Trophée Michelin) et Yoann Bonato (Opel ADAM Cup) suivront sans doute eux aussi avec intérêt les ultimes joutes décisives en Championnat Junior, Citroën Racing Trophy, Citroën Racing Trophy Junior, Trophée Twingo R1 France et Trophée Twingo R2 France.


 

1. LE TABLEAU DE BORD
59ème Rallye du Var
Eligibilité
Neuvième des neuf manches du Championnat de France des Rallyes 2013.
Compte pour le CFR Pilotes (9/9), le CFR Team (9/9), le CFR Junior (6/6), le CFR Marques (9/9), le Trophée Michelin

(9/9), le Citroën Racing Trophy (6/6), le Citroën Racing Trophy Junior (6/6), l’Opel ADAM Cup (6/6), le Trophée Twingo R1 France (6/6), le Trophée Twingo R2 France (6/6) et la Coupe de France des Rallyes (coef 3).

Engagés

190 dont 77 inscrits en Championnat Pilotes, 11 en Championnat Junior, 8 équipes en Championnat Team, 30 en Trophée Michelin, 9 en Opel ADAM Cup, 12 en Trophée Twingo R1 France et 9 en Trophée Twingo R2 France.

Itinéraire

Parcours long de 744,25 km dont 216,85 km d’ES (12), répartis en trois étapes.

Départ de Ste Maxime (promenade Lorière) le vendredi 22 novembre à 13h30. Arrivée à Ste Maxime le dimanche 23 novembre à 11h05.

2. LES ENJEUX MAJEURS
Championnat Pilotes
Maurin (Team Emap Yacco, Ford Fiesta WRC), Roché (Team FJ – Elf, Mini JWRC), Beaubelique (Team MSR by

GBI.com – Minerva Oil, Focus WRC), Gal* (Team Emap Yacco, Fiesta S2000), Ancian (Peugeot 207 S2000), Boetti* (207 S2000), Greiffenberg* (Team PH – Sport, 207 S2000), Viana* (Team PH – Sport, 207 S2000), Dumas (Porsche 997 GT+), Rouillard* (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Porsche 997 GT+), Serieys (Twingo R2), Berton (Opel ADAM), Camilli (Team Rallye Jeunes FFSA, Citroën DS3 R3), Laskowski (Team Rallye Jeunes FFSA, DS3 R3).

Autres catégories

Courtois* (Renault Clio R3), Gomez* (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Clio R3), Sentis (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Clio R3), Gonon (Twingo R2), Lions* (Mitsubishi Lancer EvoX R4), De Passorio* (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Mégane RS), Notargiacomo (Peugeot 208 R2), Marchal* (Clio), Lafay* (Mégane RS), Chevalier (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza).

A noter

Sacré depuis le départ du Critérium des Cévennes, Julien Maurin (Team Emap Yacco) s’emploiera pour décrocher son cinquième succès de la saison face à Pierre Roché (Team FJ – Elf), Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil) et au très beau contingent de pilotes en Super 2000.

. Jérémi Ancian, Ludovic Gal (Team Emap Yacco), Michel Boetti, Philippe Greiffenberg (Team PH – Sport), Laurent Viana (Team PH – Sport), Mathieu Margaillan (Skoda) et Romain Martel composent ce dernier. Rien de moins !

. Les Porschistes Romain Dumas et Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) qui auront la faveur des pronostics en GT+, sont également de solides outsiders.

. Excellents dans les Cévennes pour leur première sortie en Citroën DS3 R3, Laurent Laskowski et Eric Camilli, les deux lauréats de l’opération Rallye Jeunes FFSA 2012, remettent le couvert face à une adversité encore plus musclée, et que les équipages du Citroën Racing Trophy devraient animer (voir ci-dessous).

. Dernière sortie officielle sous les couleurs respectives de General Motors France et Renault Sport Technologies pour Charlotte Berton et Jérémie Serieys, auteur d’une saison remarquable.

Julien Maurin (Team Emap Yacco, Ford Fiesta WRC)

Objectifs : « Maintenant que nous sommes assurés de décrocher le titre de Champion de France, nous allons surtout nous faire plaisir durant cette dernière épreuve et célébrer notre belle saison au sein du Team Emap Yacco ! »

Atouts : néo-Champion de France depuis les Cévennes. La question : aucune.

Pierre Roché (Team FJ - Elf, Mini JCW WRC)

Objectifs : « Je vais tout d’abord essayer de faire mieux qu’aux Cévennes... Nous allons viser le podium pour cette ultime épreuve du Championnat. »

Atouts : de plus en plus à l’aise au volant de la Mini. La question : la concurrence affûtée.

Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.Com – Minerva Oil, Ford Focus WRC)

Objectifs : « Nous sommes tout d’abord très contents de revenir sur les routes du Championnat de France et plus particulièrement sur ce rallye que nous aimons beaucoup mais dont nous n’avons pas une très grande expérience. Nous allons tenter de viser la meilleure place possible pour apporter un maximum de points au Team MSR by GBI.com – Minerva Oil. »

Atouts : bonne connaissance des routes varoises.
La question : revient sur l’asphalte après quelques mois d’absence.

Jérémi Ancian (Peugeot 207 S2000)

Objectifs : « Nous allons essayer de confirmer nos performances récentes et prouver que nous pouvons également aller vite sur les routes du Championnat de France. Comme j’ai du mal à situer notre potentiel face aux WRC, j’ai hâte d’être au départ. »

Atouts : brio et expérience de la Peugeot 207 S2000. La question : les performances par rapport aux WRC.

Romain Dumas (Porsche 997 GT+)

Objectifs : « Comme d’habitude, je donnerais le meilleur de moi-même pour figurer parmi les meilleurs ! » Atouts : le talent et l’expérience.
La question : participation épisodique en rallye.

Jérémie Serieys (Renault Twingo R2)

Objectifs : « Je pense que nous avons progressé tout au long de l’année et que notre bilan est plutôt satisfaisant. Sur ce rallye, nous allons procéder comme d’habitude : bien rouler sans pour autant tout tenter, ce qui ne servirait pas à grand-chose. »

Atouts : une très belle saison 2013.
La question : dernière course sous les couleurs Renault Sport Technologies.

Championnat de France des Rallyes Junior

Principaux engagés : Garcia, Bernardi, Lebiez (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Lieffroy, Floret, Lukes , Jouines Jean (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio)...

A noter

. Seuls Axel Garcia, nanti de cinq points d’avance, et Florian Bernardi peuvent encore remporter le troisième Championnat Junior de l’histoire.

. Entrée en scène chez les Juniors du Raphaëlois Cyril Raymond. Voir aussi communiqué spécifique CFR Junior le mercredi 20/11.

Axel Garcia, leader du Championnat de France Junior

Objectifs : « Nous avons un petit avantage avec nos cinq points d’avance au Championnat. Néanmoins et comme d’habitude, nous allons viser une place sur le podium. Place qui nous assurerait de décrocher le titre. »

Atouts : un petit pécule d’avance sur Florian Bernardi. La question : découvrira le Var.

Championnat de France des Rallyes Team

Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio : Gomez (Clio, R3), Sentis (Clio, R3), De Passorio (Mégane RS, N4), Jouines (Twingo, R1), Laurin (Clio, R3).

Team Emap Yacco : Maurin (Fiesta WRC, A8W), Gal (Fiesta S2000, A7S), Vigion (Fiesta, R2).
Team FJ – Elf : Roché Pierre (Mini JCW WRC, A8W).
Team 2HP Compétition – veloperfo.com : Rouillard (Porsche 997 GT+, GT16), Chevalier (Subaru Impreza, N4),

Mantel (Clio, N3).
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : Beaubelique (Focus WRC, A8W), Besson (Clio, R3), Vaillant (Opel ADAM,

R2), Perry (Opel ADAM, R2), Lebiez (Twingo, R1).
Team PH - Sport : Greiffenberg (207 S2000, A7S), Viana (207 S2000, A7S), Demaerschalk (DS3, R3), Dubois (208,

R2).
Team Revo6 – Digiservices : Giordano (DS3, R3), Clairay (Twingo, R2), Sirot (ADAM, R2), Fostier (ADAM, R2),

Oudot (DS3, R1).

Team Saintéloc Racing : Robert (DS3, R3), Latour (Renault Mégane, N4).

A noter

. Le Team Emap Yacco n’a plus été défait depuis juin dernier à Mâcon. Poursuivra-t-il sa série victorieuse pour le final varois ?

. Possible mais tout de même pas évident face à quelques équipes composées de redoutables compétiteurs : le Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil ou encore le Team Revo6 – Digiservices.

Jean Bourgoin (responsable de la communication du Team Emap Yacco)

« Notre objectif ? Tout simplement faire la fête avec tous ceux qui ont contribué au titre d’Emap Yacco en Championnat Team cette saison. A commencer par nos pilotes : Gilles Nantet qui sera à nos côtés et a enlevé le Trophée Michelin ; Julien Maurin, notre Champion de France ; Ludo Gal, assuré de finir deuxième en Trophée Michelin ; Jean-Seb Vigion qui nous rejoindra sur ce rallye et roulera en Ford Fiesta R2. Et bien sûr tous les membres de l’équipe ! »

Championnat de France Marque

Réservé aux voitures deux roues motrices des classes N4, R1, R2 et R3, le Championnat de France Marque compte deux catégories : R2, R3 et N4 d’un côté ; R1 de l’autre. Les 9 rallyes du Championnat 2013 sont pris en compte. Dans chaque catégorie, les points suivants seront attribués aux trois premiers pilotes classés, inscrits au Championnat et concourant au volant d’une voiture de la marque prenant part à la formule : 3, 2 et 1 points. Un titre de Champion de France des Rallyes Marque sera décerné à la marque totalisant le plus grand nombre de points, les points inscrits dans les deux catégories étant cumulés.

Benoit Dupont (responsable sportif de Renault Sport Technologies) : « Nous sommes très heureux d’avoir décroché ce premier Championnat Marques, que nous fêterons à Ste Maxime. »

Trophée Michelin / Classement Promotion

Pilotes cités ci-dessus placés sous astérisques + Fontalba (Clio R3), Vialle (Clio R3), Durbec (Skoda Fabia), Gatti (206 RC), Moni (206 S16), Bernollin (306 Maxi), Latil (Clio N3).

A noter

. Super 2000 (Gal, Vigion, Boetti, Viana...) ou GT+ (Rouillard) pour la victoire ? Classe R4 (Lions, Lancer EvoX) ou classe R3 (Courtois, Gomez, Sentis) pour les accessits ? Telles sont les questions récurrentes qui ont marqué le Trophée Michelin tout au long de l’année et qui le marqueront également au Var.

. 30 concurrents participent à la neuvième et dernière manche.

Ludovic Gal (Team Emap Yacco, Ford Fiesta S2000)

Objectifs : « Nous sommes très contents de pouvoir de nouveau participer au Rallye du Var qui n’était pas inscrit à notre calendrier, et ainsi de retrouver ses très belles spéciales. Il devrait y avoir une grosse bagarre, à laquelle nous comptons bien participer, pour la victoire en Trophée Michelin.»

Atouts : est assuré de terminer à la deuxième place du Trophée Michelin.

La question : une concurrence relevée en Super 2000.

Patrick Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza)

Objectifs : « J’aimerais surtout finir la saison sur une bonne note ! Histoire de préparer 2014 sereinement. Nous comptons nous battre avec Ludovic Gal et Michel Boetti pour le Trophée Michelin. Tout dépendra certainement des conditions météos. Si c’est sec, c’est jouable avec la Porsche. Si c’est entre les deux, les choix de pneus auront leur importance. »

Atouts : une combativité inégalable.
La question : une saison 2013 compliquée.

3. COUPES DE MARQUE
Citroën Racing Trophy
Principaux favoris
: Robert (Team Saintéloc Racing), Dubert, Maurage, Amourette, Demaerschalk (Team PH – Sport),

Giordano (Team Revo6 – Digiservices), Comte.

A noter

. Ils seront cinq pour un seul Trophy : le leader et redoutable Cédric Robert (Team Saintéloc Racing) ; Vincent Dubert , l’ex-Rallye Jeunes FFSA aux dents longues ; le bouillant Mathieu Maurage ; l’expérimenté Marc Amourette et le jeune Belge du Team PH – Sport, Kevin Demaerschalk.

Cédric Robert, leader du Citroën Racing Trophy

«Nous n’avons pas roulé aux Cévennes, ni à Antibes mais nous espérons être dans le match pour la victoire en Citroën Racing Trophy. Avec 50 points en jeu, tout peut arriver pour les derniers prétendants. En tous les cas, j’aime beaucoup les spéciales du Var. J’espère gagner le groupe R et marquer pas mal de points pour Saintéloc Racing. »

Citroën Racing Trophy Junior
Principaux favoris
: Massé, Berfa, Hauswald, Oudot, Salas, Astier...

A noter

. Quatre hommes restent en lice pour la victoire : Antoine Massé (auquel un podium suffirait), Jordan Berfa, Frédéric Hauswald et Jean-Sébastien Oudot (Team Revo6 – Digiservices, dont les chances de succès sont surtout mathématiques)

Antoine Massé, leader du Citroën Racing Trophy Junior

« Nous avons bien préparé ce rallye au terme duquel nous serons titrés si nous parvenons à finir sur le podium. Cette situation nous enlève pas mal de pression. Je suis aussi le seul des quatre candidats à la victoire à avoir participé deux fois au Rallye du Var.»

Opel ADAM Cup

Principaux favoris : Bonato, Jouines Rémi, Sirot (Team Revo6 – Digiservices), Vaillant et Perry (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Fostier (Team Revo6 – Digiservices).

A noter
. Vainqueur de la première Opel ADAM Cup de l’histoire, Yoann Bonato roulera totalement libéré.
. Fort de neuf équipages, le plateau compte toujours quelques fines lames à l’image de
Rémi Jouines, Guillaume

Sirot (Team Revo6 – Digiservices)...

Yoann Bonato, vainqueur de l’Opel ADAM Cup

«Nous allons essayer de jouer le podium, comme d’habitude. Nous n’avons désormais plus aucune pression mais nous ne prendrons pas tous les risques pour autant. »

Trophée Twingo R1 France
Principaux favoris
: voir plus haut CFR Junior + le Jordanien Marar Taymoor.

Trophée Twingo R2 France
Principaux favoris
: Clairay (Team Revo6 – Digiservices), Romiguière, Guigou, Fra.

A noter

. Yann Clairay (Team Revo6 – Digiservices) est à un tout petit point du bonheur. En clair, il lui suffira d’être à l’arrivée pour enlever le Trophée Twingo R2 France 2013.

. Seul Nicolas Romiguière peut encore l’en empêcher, à condition de gagner cette dernière manche et de ne pas être accompagné par son rival à l’arrivée dimanche midi.

Yann Clairay, leader du Trophée Twingo R2 France

«Nous avons préparé ce rallye aussi bien que celui des Cévennes où nous nous sommes montrés plutôt performants. Il nous faudra juste être à l’arrivée... »

4.L’ORGANISATION
Alain Mahé (Président du Comité d’Organisation)
« A quelques jours de la clôture des engagements, nous étions assez inquiets... Et puis la situation s’est débloquée

après le week-end du 11 novembre. Nous sommes bien sûr très contents du plateau que notre Rallye a réussi à réunir et souhaitons à tous une très bonne fin de saison sur les routes du Var ! »

 

10:11 Publié dans Etranger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rallye, france, ffsa, var, présentation |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 

Nos rubriques